Logo du MàB
Le Monde à Bicyclette
} Soutenez la piste Claire-Morissette : empruntez-la, parcourez-la, parlez-en ! {
LA PISTE CLAIRE-MORISSETTE : AU NOM D'UNE GUERRIÈRE DE LUMIÈRE VÉLORUTIONNAIRE !
Symbole en fer forgé « Piste Claire-Morissette, militante écologiste »
Nouveau mobilier urbain, angle Saint-Denis
Agrandir
angle Saint-Denis
Agrandir
angle Saint-Denis, détail de la signalisation
Agrandir
angle Berri
Agrandir
angle Peel
Agrandir
entre Metcalfe et Peel
Agrandir
Die-in 2008
Le Blog Anti-Voitures
Site post-pétrole
Deux roues...un avenir. Le vélo en ville
« Je verrouille mon vélo, mon cheval de bataille, mon fidèle compagnon de combat, le taureau que je prends par les guidons chaque matin... ». Claire Morissette, Deux roues...un avenir. Le vélo en ville

Cyclistes devant la Grande Bibliothèque

Claire avait écrit au maire Tremblay pour le remercier. « Je vous ai déjà embrassé l'an dernier, M. Tremblay, quand j'ai vu apparaître une piste cyclable juste devant chez moi, rue de l'Esplanade. Et voilà qu'aujourd'hui, vous annoncez l'aménagement d'une piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, entre les rues Berri et Greene. Je n'en peux plus: je vous embrasse deux fois, M. Tremblay ! » Source

Au nom de Claire
Rouler vers l'amélioration de notre qualité de vie
« Mme Claire Morissette a pédalé fort tout au long de son existence pour améliorer la qualité de vie des Montréalais à vélo. Celle qui a grandement contribué au projet de construction de la passerelle sous le pont Victoria, le premier lien cycliste entre la rive-sud et l'île de Montréal, est décédée en juillet 2007 des suites d'un cancer.

« Femme engagée et axée sur les résultats, Mme Morissette a démarré au cours des années 90 de nombreux projets qui connaissent aujourd'hui une belle notoriété grâce à ses efforts. Parmi ceux-ci, mentionnons la fondation de CommuAuto et de Cyclo Nord-Sud.

"Mme Morissette est l'une de ces femmes entrepreneures qui a transporté de grands projets vers les sommets grâce à son talent et par ses élans de générosité", d'affirmer Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de la condition féminine, et membre du comité de sélection 2007 pour l'attribution du prix Thérèse-Daviau.
» Source.
C'est normal Vidéo : course vélo vs voiture (Bicyk vs Bagnole) sur (et le long de) la piste Claire-Morissette, entre Berri et Mackay.

« Vendredi, heure de pointe : Pour faire le même trajet en taxi, il vous en coûtera 7,35$. En voiture, 0,38$ d’essence vous suffiront, mais vous devrez payer le parcomètre, au tarif de 3$ de l’heure.

« Alors qu’à vélo, il ne vous en coûtera que 100 calories… Profitez de l’aubaine! »

Source ici, sur le site de À Vélo, Citoyens, www.avelocitoyens.com/
Die-in 1976

En septembre 2008, Die-In Montréal 2008 répètera l'événement lors de la Journée internationale sans voiture.
En vie sans ma voiture
« Par un après-midi blafard d’octobre 1976, à cinq heures du soir, le lendemain de la fête de l’Action de Grâces, une centaine de personnes, cyclistes et piétons, s’etendaient sur l’asphalte, au coin des rues Sainte-Catherine et Université.

« Claire, un porte-voix à la main, décrivait éloquemment les calamités de l’auto. D’autres sympathisants distribuaient des feuillets explicatifs aux spectateurs, automobilistes et piétons étonnés. Les policiers nous accordèrent dix minutes alors que l’un d’entre eux, lisant attentivement notre feuillet, hochait de la tête pensivement.

« Après quelques minutes, les autos cessèrent de klaxonner et un silence solennel descendit sur la scène. Toujours couché, je ressentis alors une profonde émotion. Parce que je voyais, nous voyions tous à quel point la mortelle réalité de la rue est insensée. Nous avions réussi à mettre en lumière cette folie collective. Nous avions renversé la normalité. ».

Robert Silverman
Préface de l’essai “Deux roues, un avenir”, de Claire Morissette

P.S. « En septembre 2006, plusieurs écomobilistes ont décidé de réorganiser l'événement, soit exactement 30 ans après le premier, à la même intersection, dans le cadre de la Journée Internationale Sans Voiture. Plus de 300 personnes étaient présentes, incluant divers médias, photographes et réalisateurs. Claire Morissette et Robert Silverman nous ont fait l'honneur d'être parmi nous et ce fut un événement symbolique et historique à franc succès. »

Source et photos dieinmtl.org/

Hommage à Claire 270707 •}• Hi, Claire ! 311007 © Sogestour
Lors d'une sortie de « Masse critique », hommage de Robert Silverman chez Claire Morissette le 27 juillet 2007 © sogestour • « Hi, Claire », rue Prince-Arthur © sogestour •

Écrivez-nous

Photos © sogestour • Site en réaménagement - Dernière mise à jour 14.04.2010