
Des ouvrages jeunesse aux essais engagés, en passant par les récits militants et les biographies, les quatre dernières années ont été florissantes en publications à propos du Monde à bicyclette (MAB). Diverses façons de connecter avec l’héritage du groupe militant qui, avec sa créativité, a transformé la manière dont on pense la ville.
Dès la mi-mai, une sélection de ces titres sera disponible à la librairie N’était-ce pas l’été. Passez bouquiner en plus de participer à un échange avec Jacques Desjardins, un des cofondateurs du MAB. Le 14 mai 2025 à 17h30 au 6792, boul. Saint-Laurent, Montréal.

Dans un premier temps, nous sommes fiers de vous proposer un abrégé de notre exposition itinérante Le Monde à bicyclette – vers une ville nouvelle. Le livret Le Monde à bicyclette – Actions poétiques autopublié en 2021, contextualise les actions du groupe et la richesse du vocabulaire “poético-vélorutionnaire” développé par les acolytes Claire Morissette et Robert Silverman. D’abondantes photographies issues du fonds d’archives du Monde à bicyclette illustrent cette autopublication. Passez prendre votre copie à la boutique de la Maison des cyclistes (1251, rue Rachel Est, Montréal). Tous les fonds seront remis à Cyclo Nord-Sud et aux activités d’Encore du monde à bicyclette. Contribution suggérée de 15$ en espèce ou paiement par carte avec lien web sécurisé communiqué sur place. Pour les dons en ligne de 20$ et plus, un reçu fiscal est généré automatiquement et envoyé aussitôt par courriel.

Autopublié par Encore du monde à bicyclette, 2021
Du côté littérature jeunesse, mettez la main sur À vélo vers une ville nouvelle – 1975 Le Monde à bicyclette. Dès 7 ans, quoique tout aussi intéressant pour les adultes qui ont également droit à la section “En savoir plus”. Publié sous la collection Mémoire d’images, chez Éditions 400 coups, ce livre-documentaire rassemble de nombreuses photos d’archives enrichies d’une mise en contexte. L’auteur, Marc-André Brouillard, a aussi produit Nos racines psychédéliques sur l’héritage laissé par Mainmise – un magazine hippie québécois sur la contre-culture présente durant les années 1970 – qui comporte sans grande surprise quelques écrits des hurluberlus du Monde à bicyclette.

par Marc-André Brouillard, Éditions 400 coups, 2022
Bob et la révolution des vélos, une histoire pleine de pep pour les enfants de 6 à 10 ans écrite par nul autre que Josh Freed. Chroniqueur à The Montreal Gazette, Freed a couvert les actions de Robert Silverman dès les années 1970. Bien que les actions de Bob et ses ami.e.s semblent inventées de toutes pièces – séparer les eaux d’un grand fleuve et accompagner des hippopotames dans le métro – elles ont bel et bien eu lieu à Montréal ! Le livre illustré par Satoji est aussi disponible en anglais chez la maison d’édition jeunesse Kata.

Texte de Josh Freed, illustrations de Satomi, Kata éditeur, 2023
Toujours chez Kata, c’est avec Claire à vélo: la tête dans le guidon que l’autrice Gabrielle Anctil fait vivre tout plein d’aventures urbaines à la jeune Claire qui se fraye un chemin comme cycliste avertie. Cette chouette publication illustrée par le trait et les couleurs énergiques de Julia GR, contient de courtes biographies de cyclo-féministes dont Claire… Morissette, une figure importante du Monde à bicyclette. Destinée aux enfants de 6 à 10 ans.

Texte de Gabrielle Anctil, illustrations de Julia GR, Kata éditeur, 2024
Celleux qui souhaitent élargir leur réflexion sur les luttes urbaines seront interpellés par Ville contre automobiles, un essai d’Olivier Ducharme, qui aborde les enjeux d’aménagement du territoire et de réappropriation de l’espace public par les piétons et cyclistes. Il mentionne bien évidemment le MAB. L’auteur est chercheur à l’observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec.

Par Olivier Ducharme, Écosociété, 2021
En 2009, c’est sous le sceau ‘’Retrouvailles’’ qu’Écosociété réédite l’incontournable Deux roues, un avenir que Claire Morissette écrit 15 ans auparavant . La maison d’édition désigne ainsi tout ‘’livre qui n’a jamais cessé d’être présent chez les militants, sur le terrain, et auquel la collection donne une seconde vie avec une présentation pour illustrer le contexte dans lequel il a été écrit.’’ D’ailleurs, Robert Silverman signe la préface de la plus récente version. Un bouquin toujours pertinent et surtout disponible après plus de 30 ans.

Par Claire Morissette, préface de Robert Silverman, Écosociété, réédition de 2009, toujours disponible

Par Claire Morissette, Écosociété, 1994
Enfin, à l’automne 2025, paraîtra une biographie de Robert Silverman, coécrite par John Symon et Stéphane Desjardins. Publié aux Presses de l’Université d’Ottawa, Robert Silverman, héros de l’impossible propose un portrait fascinant de cet infatigable militant. De Montréal à Cuba, en passant par la France et l’Espagne, Silverman aura vécu mille vies. Les auteurs ont entrepris une recherche étoffée et ont procédés à plusieurs entrevues. On attend cette parution avec impatience.
Voici comment la maison d’édition présente cet ouvrage (cliquez sur le triangle)
“Véritable esprit non conformiste, Bob Silverman, infatigable défenseur du cyclisme urbain, a mené une vie hors du commun. Poète, libraire, voyageur, enseignant, galeriste – mais avant tout fervent militant pour le vélo urbain – il a mené sa vélorution (un mot qu’il fut le premier à populariser au Canada) avec audace, ingéniosité et créativité.
Avec son groupe déterminé, Le Monde à Bicyclette (MàB), et quelques alliés, Bob a contribué à un véritable miracle urbain. En trois décennies, Montréal est passée d’une des villes les moins accueillantes aux cyclistes à capitale nord-américaine du vélo. En cause ? Les cyclodrames du MàB, manifestations festives et costumées qui mêlaient art et revendication.
La vie de Silverman semble tout droit sortie d’un film. Dans les années 1960, il attire autour de lui des artistes comme Leonard Cohen ou Armand Vaillancourt. En 1962, il part à Cuba soutenir la révolution castriste et y rencontre Che Guevara. Plus tard, il travaille dans un kibboutz en Israël, devenant l’un des rares militants juifs à serrer la main de Yasser Arafat. Il étudie en France et en Espagne, introduit le volley-ball de plein air et bouscule constamment les normes établies.
Figure hors norme, Silverman était, selon beaucoup, « un prophète en avance sur son temps ». Un Don Quichotte des temps modernes, qui a bel et bien touché quelques étoiles qu’on croyait inaccessibles…” Traduction libre d’un texte des Presses de l’université d’Ottawa.

Par John Symon et Stéphane Desjardins, Presses de l’université d’Ottawa, 2025
Disponible en français et en anglais
La présentation de ces lectures s’inscrivent dans une année de célébrations marquant les 50 ans du Monde à bicyclette (1975-2000). Restez à l’affût pour découvrir une programmation de coups de coeur, de rencontres et de grandes annonces concernant la préservation des archives du groupe millitant.
À suivre sur lemab.ca et sur la page Facebook d’Encore du Monde à bicyclette pour ne rien manquer.