J'ÉTAIS ILLUSTRATRICE POUR LE MAB DANS LES ANNÉES 70

 

*** La série “J’étais dans le “MAB” donne la parole à ceux et celles qui l’ont fondé et perpétué. Retour dans les années 1970, 1980 et 1990, l’instant d’un entretien. Afin de prendre le pouls de chaque époque et savoir ce qu’ils et elles ont retenu de leur implication au sein du Monde à bicyclette. ***

 
 

Twyla Dawn Weixl est l’artiste derrière une image phare utilisée fièrement par le Monde à bicyclette. Publiée à l’origine pour illustrer le cahier Informacycle du journal Monde à bicyclette, pour une ville nouvelle à l’automne 1978, l’œuvre dessinée à l’encre noire montre une femme élevant à bout de bras un vélo en signe d’affirmation et semble scander “Place aux femmes de ce monde avec cet outil de libération qu’est le vélo !”

Originaire des prairies canadiennes, Twyla est bien installée à Munich depuis 1979. Nous avons réussi à la retracer et à notre grand bonheur elle a accepté de nous partager ses souvenirs*.

Twyla, comment as-tu commencé à t’impliquer dans le Monde à bicyclette et quelle a été ton action la plus mémorable? 

J’étudiais en arts, en animation et en cinéma à l’Université du Québec à Montréal et à Concordia. Je ne me souviens pas comment j’ai eu l’emploi pour illustrer le journal du Monde à bicyclette mais j’étais ravie d’avoir la responsabilité de créer des images pour une cause si louable. À ce moment, je n’avais pas de vélo puisque je pensais que les rues de Montréal étaient trop dangereuses. 

D’illustratrice pour le journal, je suis devenue de plus en plus impliquée. J’ai participé à une session de peinture “citoyenne” de piste cyclable au milieu de la nuit. C'était très excitant, nous avions peint une ligne blanche à quatre pieds des voitures stationnées sur quelques-unes des rues les plus achalandées soit : Sherbrooke et l’avenue du Parc. Le lendemain matin… la Ville avait repeint nos lignes en gris. J’étais furieuse ! Nous étions convaincus que nous étions en train de créer une ville meilleure et plus viable.

En Une du cahier Informacycle, la publication originale de “la femme au vélo” à l’automne 1978.

En Une du cahier Informacycle, la publication originale de “la femme au vélo” à l’automne 1978.


Quelle était la perception de ton entourage par rapport à ton implication dans le MAB?

La plupart de mes ami.e.s étaient des féministes qui pensaient du bien de mon travail et de la mission du Monde à bicyclette ! Nous n’avions pas de vélo puisque les rues n'étaient pas sécuritaires à nos yeux. Pour ce qui est de ma famille, dans l’ouest canadien, elle n’était pas vraiment au courant mais je suis certaine qu’elle aurait appuyé mes actions. Les membres de ma famille font tous du vélo.

Une cycliste paisible signée TwylaIci et là dans le journal Pour une ville nouvelle, édité par le Monde à bicyclette, quelques illustrations de Twyla Weixl mettent de la vie aux travers des textes militants, des actualités internationales cyclistes et des poèmes.

Une cycliste paisible signée Twyla

Ici et là dans le journal Pour une ville nouvelle, édité par le Monde à bicyclette, quelques illustrations de Twyla Weixl mettent de la vie aux travers des textes militants, des actualités internationales cyclistes et des poèmes.


Est-ce que ton implication dans le MAB a encore un impact sur ta vie? 

Les valeurs véhiculées par le Monde à bicyclette et l’expérience que j’y ai acquise - durant l’été avant que je m’installe à Munich - m’ont donné la confiance nécessaire pour œuvrer à un but commun allant au-delà de la lutte pour les droits des cyclistes. Cela m’a aidé à oser prendre des postes stimulants dans le milieu de la télévision et du cinéma à Munich où j’ai créé des décors et dessiné des pochettes de disques. J’ai aussi pris de l’aisance à travailler en français.

Je ne pourrais plus jamais vivre dans un endroit où je ne pourrais pas enfourcher mon vélo tous les jours. Bien que Munich n’est pas un paradis parfait pour les cyclistes, c’est déjà assez bien et ça s'améliore constamment.. Plusieurs parents conduisent à travers la ville des vélos-cargos équipés de toits et accueillant de deux à trois enfants à l’avant. Il y a des pistes cyclables sur les rues principales et plusieurs kilomètres de pistes longeant la rivière Isar.

*Traduction libre de ses réponses rédigées en anglais

***

Twyla Weixl enseigne maintenant les arts et l’anglais à Munich et a quelques publications à son actif. Pour connaître ses œuvres et ses projets en cours : www.twyladawnweixl.com

Teasy with bike by TwylaDawnWeixl.jpg

TEASY, une icône de la musique pop rock en Allemagne de l’ouest, carrément sur un vélo

Twyla Weixl a créé TEASY pour Formel Eins, une émission de télé allemande des années 1980 axée sur la musique pop rock. Ce chien très populaire était animé dans l’émission et présent sur plusieurs pochettes de compilations.

Galerie d’images:

Illustration de la “femme au vélo” du cahier Informacycle par Twyla Dawn Weixl, reprise dans la quatrième de couverture de différentes édition du journal Monde à bicyclette.

 
Encore MAB