ENCORE DU MONDE... DANS LES ARCHIVES !

 

À notre grand étonnement, puisque c’est le Monde à bicyclette en soi qui nous intéresse, on nous demande souvent comment ce projet de mise en valeur est né. Mais c’est vrai qu’Encore du monde à bicyclette a une chouette petite histoire avec de moyennes embûches. En voici les jalons.

Lors d'une conférence en 2014 au Santropol Roulant, donnée conjointement par Robert Silverman et Jacques Desjardins, ce dernier lance l'idée d'une exposition sur les 25 ans de militantisme du Monde à bicyclette pour une "ville nouvelle". Il demande ainsi à qui le veut bien de le rejoindre dans cet élan. 

Huit personnes spécialisées en mobilité active, cyclo-féminisme, histoire, urbanisme, archivistique et muséologie se sentent interpellé.e.s. Les enthousiastes se regroupent bénévolement dans un but commun : faire connaître et reconnaître le défunt groupe montréalais Le Monde à bicyclette. Un comité-projet de Cyclo Nord-Sud naît sous le nom dEncore du monde à bicyclette, un clin d'œil assez évident au groupe d’origine. 

Dans cette belle lancée, un obstacle de taille ralentit les ardeurs, soit les 70 boîtes d’archives éparses dans l’entrepôt de vélos usagés de Cyclo Nord-Sud. Bien que soucieusement sauvegardées par l’écologiste Claire Morissette, les archives textuelles, filmiques et photographiques étaient exposées à l’humidité et à de grandes variations de température pendant plus de 15 ans. Les bandes de son magnétique en ont malheureusement souffert.  

L’ordre - ou plutôt le désordre - des boîtes demandait un traitement au-delà de la norme archivistique bien bousculée par l’énergie anarcho-poético-vélorutionnaire du Monde à bicyclette. Entre deux documents de ressources humaines de 1982, se cachait une photo de manif de 1976, à côté de rapports annuels des années 1990. Ce fonds d’archives* se comparait à six boîtes de puzzle mélangées ensemble sans que l’on ait conservé les couvercles de référence**. Comment faire naître une exposition dans ce capharnaüm ? C’est simple : deux tonnes de patience et des milliers d’heures sur près de cinq années. Nous avons dû reclasser les documents pièce par pièce !

Heureusement, le contenu était des plus captivant. Plus le classement avançait, plus nous prenions conscience de la quantité incommensurable d’actions et de réalisations du Monde à bicyclette sur 25 ans. Ils ont, entre autres : organisé plus d’une centaine de mises en scènes théâtrales; initié avec Vélo Québec des manifestions avec plus de 5000 cyclistes; participé à d’innombrables consultations municipales; rédigé de multiples mémoires; produit des émissions de radios et publié 70 éditions d’un journal tiré à parfois plus de 15 000 exemplaires. Pas étonnant que leurs efforts aient porté fruit !

C’est toute la richesse des documents témoins de ce groupe qui nous a aidé à essuyer les refus de subventions, à nous relever des périodes de découragement et à moduler notre labeur au rythme de la vie professionnelle et personnelle des bénévoles. Sans raconter les multiples relocalisations pour permettre le traitement des documents. Le Monde à bicyclette lui-même avait vécu des difficultés similaires et nous ne pouvions que nous inspirer de leur ténacité en pensant au nombre de fois où Claire Morissette, Robert Silverman et leurs allié.e.s ont retroussé leurs manches sans perdre l’étincelle. L’esprit de coopération dans la communauté cycliste et écologiste semble bien s’être perpétué et de belles amitiés sont nées de ce fou projet. ♥

Sur ce, nous vous laissons bien profiter de l’exposition ! Et pour les geeks, la section Documentation de ce site.

Josée Riopel

archiviste pour Encore du monde à bicyclette

 ………………………………………
*Un fonds d’archives est une unité rassemblant l’ensemble des documents produits par une même organisation et témoignant des ses activités.

** Pour qui s’y connait, le principe de respect de l’ordre originel du fonds ne s’appliquait plus. 

Ce projet a bénéficié du Programme au soutien du traitement des archives de BAnQ en 2016 et 2019.

BANQ.jpg


 
Encore MAB